A picture of a happy couple using smartphone in a cafe

Apprendre le serbe/croate: le premier contact (vidéo)

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE SERBE COMPLET<-

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE CROATE COMPLET<-

Apprendre le serbe/croate pour assurer un premier contact

Un article a déjà été fait récemment sur le sujet qui se nomme « faire connaissance en serbe/croate« , mais j’ai décidé d’en refaire un, peut-être un peu plus proche de la « réalité » car ça m’a été très demandé. Note que le vocabulaire fourni dans la vidéo est valable en serbe en croate en bosnien et en monténégrin. D’ailleurs, même un Slovène vous comprendra sans problème et de nombreux autres pays slaves.

Apprendre le serbe/croate: liste du vocabulaire pour un premier contact.

Bonjour (le matin) – Dobro jutro

Bonjour – Dobar dan

Bonsoir – Dobro veče (serbe) Dobra večer (croate)

Au revoir- Dovidjenja

Comment t’appelles-tu ? – Kako se zoveš ?  

Comment vous appelez-vous ? – Kako se zovete ?

Je m’appelle Stéphane – Ja se zovem Stefan

Enchanté – Drago mi je

D’où viens-tu ? – Odakle si ?                                                 

D’où venez-vous ? – Odakle ste ?

Je viens de France – Ja sam iz Francuske

Je viens du Canada – Ja sam iz Kanade

Je viens de Belgique – Ja sam iz Belgije

Je viens de Suisse – Ja sam iz Švajcarske

Je viens d’Algérie – Ja sam iz Alžira

Bienvenue – Dobrodošao (tu) Dobrodošli (vous) 

Merci – Hvala 

Cette petite liste de mots et expressions en serbe/croate devrait t’aider de façon basique, mais tout de même très efficace à te présenter brièvement dans n’importe quelle situation. Pour la prononciation, écoute la vidéo en début d’article. Écoute bien la prononciation, et essaye de répéter le plus justement possible après moi. Tu peux t’aider en mettant en pause la vidéo et prendre ton temps pour bien répéter et bien articuler. Une manière très efficace pour progresser est de s’enregistrer, pour s’entendre après, et comparer avec ma prononciation.

Apprendre le serbe/croate te tient à coeur ? Dis le pourquoi en commentaire en dessous de la vidéo ! Je suis certain que vous avez tous des raisons très différentes les uns des autres: certains adorent la musique des Balkans, d’autres sont en amour avec un(e) homme/femme des pays de l’Est, ou encore, tu envisages d’aller visiter un peu la région, et souhaites apprendre quelques mots du quotidien pour ne pas être perdu … En fonction de vos objectifs/envies, j’adapterais les articles pour vous !

À vos commentaires ! 😉

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE SERBE COMPLET<-

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE CROATE COMPLET<-

Apprendre le serbe, apprendre le croate, apprendre le bosnien, apprendre le bosniaque, apprendre le monténégrin, c’est facile avec SerbeCroate.com !

 

 

 

21 Comments

  • Jean-Luc dit :

    Zdravo, J’ai commencé le serbo-croate un peu par hasard en aidant une de mes voisines réfugiée de Sarajevo à apprendre le français. Chaque fois que j’allais chez elle, j’entendais sa musique ou la TV serbe de pink ce qui m’a fait découvrir la beauté la musique d’ex Yougoslavie. Je ne sais pas grand chose de la langue car ma voisine n’est pas vraiment un bon professeur et je n’avais pas de bons outils d’apprentissage en main alors j’ai abandonné. Depuis peu de temps j’ai un cours complet et je recommence donc l’apprentissage. J’ai découvert ce blog un peu par hasard et j’en suis très content. J’espère qu’il va bien évoluer et devenir vraiment utile pour apprendre cette langue.
    Il y a plusieurs Ex Yougoslaves dans mon quartier et ils sont toujours enchantés quand je dis quelques mots dans leur langue car peu de gens la connaissent. Le problème c’est qu’ils commencent à me parler à toute vitesse comme si je comprenais bien tout mais ce n’est pas le cas. Nažalost !

  • Rajko dit :

    Zdravo Jean-Luc,
    C’est un immense plaisir de lire ce type de commentaire ! Avant de créer ce blog je me demandais vraiment si ça en valait la peine de se donner tant de mal, en me disant qu’il n’y a certainement personne intéressé par le sujet. Mais si, il y a du monde, et bien plus que ce que je ne le pensais. C’est les statistiques de fréquentation du site qui me le prouvent. Bon pour l’instant les internautes ne sont pas très bavards. Mais ça viendra avec le temps j’en suis sûr. Merci pour ce commentaire, ça donne tout simplement envie de continuer et de donner le meilleur de sois-même ! Pozdrav !

  • hugueniot dit :

    dobardan
    Ja sam antoine
    J essaie d apprendre le serbe une langue peu facile et je trouve bien votre blog mais pourriez vous mettre plus de description sur les regles de grammaire hvala

  • Drobnjak dit :

    Nastavite tvoj blog
    Odlicno

  • Drobnjak dit :

    Gledala i ja pink TV
    Ucila sam srbski sa assimil cassette i nastavim Da ucim

  • Patricia dit :

    Bok !
    Je suis expatriée en Croatie depuis le début de l’année. J’ai déjà quelques bases apprises dans les années 80 en ex-Yougoslavie et je me remets à l’etude du croate. Je suis très heureuse de votre site qui me permet de faire le point au calme après avoir fait de gros efforts toute la journée avec les voisins et commerçants.
    Continuez, vous m’etes d’une aide précieuse.
    Merci.

    • Rajko dit :

      Merci Patricia pour ce beau commentaire ! Ce n’est que le début. J’ai pour ambition de créer une méthode complète, simple et structurée pour les francophones qui souhaitent apprendre la langue croate, et je suis certain qu’elle va beaucoup t’aider ! Pozdrav !

  • Quentin dit :

    Zdravo Rajko,
    Tout d’abord j’aimerais te remercier pour les articles de qualités que tu proposes sur ton blog. Le serbe est une langue magnifique que je rêve d’apprendre depuis que j’ai découvert la gentillesse et la bonté de ce peuple, autant par des connaissances personnelles qu’a travers les joueurs et joueuses de tennis Serbes que j’adore.
    Si je peux te donner un conseil, ce serait de focaliser ton attention et ton contenu sur la grammaire. Les langues de l’Est sont extrêmement difficiles pour les latins à cause des nombreux cas qu’elles contiennent. Malheureusement, ces langues sont assez peu apprises et il y a donc très peu de cours de grammaire disponibles sur le net. Leur apprentissage revient donc souvent à apprendre des expressions et mots par coeur, ce qui est sympa si on veut juste partir en touriste, mais qui se révèle très limitant si on veut vraiment apprendre la langue, surtout qu’à cause des cas, le par coeur devient très embrouillant et démotivant. Ce serait donc vraiment super si tu pouvais nous apprendre comment fonctionne cette langue, pour nous permettre de former nos propres phrases et comprendre leurs structures.
    Je te souhaite une excellente continuation 😉

    • Rajko dit :

      Zdravo Quentin, un grand merci pour ce beau commentaire, ça fait très plaisir. Et oui, j’ai l’intention de créer une méthode complète, incluant la grammaire pour ceux qui souhaitent apprendre cette langue. Cela ne fait qu’un mois que j’ai lancé ce site, et vu l’engouement, je vais créer quelque chose de complet et de sérieux. Simplement il me faudra un petit peu de temps afin de tout mettre en place. Tu peux suivre la page Facebook du site pour être au courant de toutes les nouveautés si ça t’intéresse. Encore merci pour ce commentaire, et de mon côté je souhaite que tu réussisse à apprendre ma langue au travers mes leçons présentes et futures !

  • Mathias dit :

    Bok !
    Pour ma part, apprendre le croate n’était pas voulu, actuellement en erasmus en Pologne, j’ai rencontré mi février une croate.
    Me voilà désormais avec elle, au début cela n’était qu’un jeu, j’essayais de glisser quelques mots en croate, pareil pour elle et le français.
    Jai découvert ce site hier, et j’approuve totalement, le peu de vidéos que j’ai visionné m’ont beaucoup plu !
    À moi maintenant de faire les efforts qu’il faut si je veux la surprendre
    Hvala Rajko

    • Rajko dit :

      Dobar dan Mathias ! Merci pour ton commentaire, ça fait très plaisir de savoir que ce travail t’es grandement utile ! Comment l’as tu trouvé ? Pozdrav !

  • Reine dit :

    Bonjour Rajko, je viens de découvrir ton blog et j’en suis enchantée ! Une partie de ma famille est au Monténégro et j’aimerais pratiquer les rudiments de la conversation courante pour échanger des mails sans le recours de la traduction et, peut-être me préparer a un futur séjour… Pour le moment, mes connaissances se limitent à quelques expressions engrangées de longue date dans mes souvenirs. Ton blog m’encourage à remettre ma mémoire en route et à persévérance dans l’apprentissage de cette belle langue que tu mets en partage. Merci infiniment pour ton blog !

  • Reine dit :

    Bonjour Rajko, je viens de découvrir ton blog et j’en suis enchantée ! Une partie de ma famille est au Monténégro et j’aimerais pratiquer les rudiments de la conversation courante pour échanger des mails sans le recours de la traduction et, peut-être me préparer a un futur séjour… Pour le moment, mes connaissances se limitent à quelques expressions engrangées de longue date dans mes souvenirs. Ton blog m’encourage à remettre ma mémoire en route et à persévérer dans l’apprentissage de cette belle langue que tu mets en partage. Merci infiniment pour ton blog !

    • Rajko dit :

      Bonjour ! Très content de pouvoir t’aider. Je suis en ce moment très occupé, mais d’ici 2 ou 3 mois je vais créer un cours/une méthode complète pour apprendre le serbe/croate/bosniaque/monténégrin destinée aux débutants. Celle-ci va pouvoir grandement t’aider dans ta quête ! Je te souhaite une excellente journée.

      • Reine dit :

        Ah, une méthode, c’est formidable. C’est un beau projet et tu auras de nombreux élèves ! A bientôt sur ton blog. Merci encore pour ce partage.

  • beljic ivan dit :

    zdravo ,ja sam Ivan,i probam da govorim bolje,j ai des notions, mais j aimerais parler couremment,mais c est dur de trouver dans ma region ,en Moselle des gens qui pourraient donner des cours,aidez moi svp, merci, Ivan.

    • Rajko dit :

      Salut Ivan !

      Désolé pour cette réponse tardive, j’avais zappé ton commentaire ! Je veux bien t’aider, mais comment ? Je ne viens pas de Moselle, et ne pourrais pas te donner un contact là-bas pour qu’il t’aide.

  • vasques manuel dit :

    bonjour,
    j’aime visiter les pays d’Europe, je parle le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
    en septembre je vais visiter 3 semaines la Croatie pour la première fois et j’aimerais connaitre
    et discuter avec les habitants, mieux les apprécier alors les phrases types comme bonjour je
    pense que ce n’est pas suffisant alors je me consacre 1 heure par jour pour d’ici la pouvoir
    avoir un petit dialogue avec eux et ton site est vraiment très bien.
    merci beaucoup pour ton blog

  • Mauler Stephanie dit :

    Voilà 7 ans et demi que je sors avec un bosniaque immigré donc qui parle Français; ses parents parlent très bien français également mais sa sœur restée « au pays » comme il dit toujours ne parle ni français, ni anglais ni allemand; j’ai déjà essayé d’apprendre et je connais quelques mots mais c’est pas assez pour faire une conversation. De plus nous attendons une petite surprise qui arrivera dans 1 ou 2 semaines donc c’est très important qu’il apprenne la langue de son papa. Nous planifions d’aller l’année prochaine présenter bébé à toute sa famille et j’aimerais faire une surprise à tout le monde y compris mon homme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *