Monnaie croate croatie kuna

La monnaie croate: tout sur la Kuna en Croatie

La monnaie en Croatie: kuna

La monnaie croate est la Kuna (clique sur le mot pour la prononciation). En français, Kuna veut dire martre, c’est le petit animal en image ci-dessous:

Monnaie croate croatie Kuna

Ceci est aujourd’hui un symbole. Au moyen-âge, la peau de martre était une unité de compte en Croatie. La Kuna est depuis le 30 mai 1994 la monnaie officielle en Croatie, remplaçant le dinar croate qui lui n’a été utilisé que quelques années, de façon provisoire, après le dinar yougoslave.

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE SERBE COMPLET<-

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE CROATE COMPLET<-

Conversion Euro Kuna

Il est préférable de faire la conversion kuna euro une fois sur place, en Croatie, dans un bureau de change, appelé mjenjačnica ou encore dans une banque. Une autre solution efficace, si tu n’as pas de frais bancaire est de retirer directement ton argent dans un distributeur sur place, appelé bankomat. Si tu n’as pas de frais bancaires fixes à chaque retrait, mieux vaut alors retirer de grosses sommes d’un coup plutôt que plusieurs petites, cela va te coûter moins cher.

Petite précision utile: il est très rare qu’un bureau de change ou une banque accepte d’échanger des pièces de monnaie en euro, il n’y a que les billets qui sont acceptés pour faire le change euro kuna. Il est aussi bon de savoir que pour payer les frais de péage sur l’autoroute, il n’y a pas besoin d’avoir des kunas, l’euro est accepté. 

1 Euro équivaut en ce moment à environ 7,5 Kunas

Euro et Croatie qu’en est-il ?

Comme tu le sais, la Croatie est entrée dans l’Union européenne en 2013. Cependant, les croates n’ont pas encore accepté l’euro, et ont conservé leur monnaie initiale la kuna.

La monnaie croate: les pièces de monnaie

Le centime de la kuna s’appelle la lipa, et donc 1 kuna = 100 lipa. Comme le symbole est la martre, elle est représentée sur toutes les pièces côté face.  À noter que la pièce de 1 lipa n’est plus en circulation et la pièce de 25 kunas est rare à trouver, c’est une pièce commémorative qui n’est frappée que pour de grandes occasions, où pour commémorer de célèbres artistes. Ici la pièce qui représente 25 kunas commémore la Reconstruction et le Développement (BERD) où a été impliquée la Banque européenne en 2010 à Zagreb. Ci-dessous, les pièces de monnaie croate qui existent :

 

Monnaie Croatie croate kuna

 

La monnaie croate: les billets de banque

Les billets de banque actuellement en circulation ont une valeur de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas. En général dans les distributeurs, le plus gros billet que tu vas retirer sera de 200 kunas l’équivalent d’environ 25€.

Billet monnaie croatie croate kuna

 Remarque: Si tu achètes un article 0,99 kuna et que tu donnes une pièce de 1 kuna, on ne va pas te rendre la monnaie, c’est à dire une lipa, ne soit pas étonné. Ceci parce qu’une lipa à une valeur infime, et ces pièces ne sont plus vraiment en circulation.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le commenter et à le partager !

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE SERBE COMPLET<-

->CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU COURS DE CROATE COMPLET<-